Le village
« Le soleil se couche sur le flanc de la colline où le village de Saint-Remy-Geest s’est installé tout en haut, tout au sud. A cet instant, la lumière rougeoyante attrape chaque parement de mur et enflamme les habitations revêtues de blanc. Le temps s’arrête. L’église Saint-Remy est la dernière à profiter des rayons. Entièrement bâtie en pierre de Gobertange, comme la plupart des bâtisses du village, l’édifice trône fièrement sur ce versant surplombant la vallée. Reconstruite en 1768 dans un style classique typique du 18ème siècle, elle possède des lignes épurées, un très haut clocher et sa sobriété se voit à l’extérieur comme à l’intérieur. Le village s’est organisé autour de cette église dominante.
La plupart des maisons et des fermes a majoritairement conservé son implantation des 18 et 19èmes siècles. On y découvre de nombreux biens dignes d’intérêt comme un « Porche-colombier » marquant l’entrée d’une ferme du 18ème siècle dans la rue de la Vanne, une ancienne grange en colombage, d’anciennes fermes en L ou tricellulaire, ou encore « La Cense Bivort » et son jardin. Cette ferme en U du 18ème siècle est posée en contrebas de l’église et son logis est surmonté d’un toit à coyau.
Toutes les bâtisses sont disposées le long de deux rues parallèles. Une troisième voie transversale relie ces deux rues et file vers le fond de vallée où l’on retrouve prairies marécageuses, bosquets d’arbres et anciens vergers. Bordé de saules, d’arbres haute-tige et de chemins creux descendant dans la vallée, cet écrin de verdure enveloppant le village constitue un patrimoine naturel d’intérêt et finit par envoûter ses visiteurs !
A proximité de là, c’est au Moulin de Genville, hameau de Saint-Remy-Geest, que la nature vous donne rendez-vous ! Le moulin lui-même, son jardin et les prairies attenantes bénéficient d’une zone de protection. A la belle saison, un café d’été vous y accueille pour profiter de la quiétude des lieux.«
découvrez Les incontournables des Saint-Remy-Geest